Terres Précieuses – le livre

terres-precieuses

Terres Précieuses :
Un livre consacré au Plateau de Saclay que Terres Fertiles vous conseille vivement d’acheter.
Un livre dont le titre évoque déjà beaucoup : « Terres Précieuses », réalisé par Martine Debiesse (récemment venue nous aider aussi au Conseil de Gérance de Terres Fertiles).
Un livre de témoignages de femmes et d’hommes qui font l’agriculture du Plateau de Saclay : 19 entretiens, 33 personnes du Plateau rencontrées, des agriculteurs, des associations impliquées dans l’agriculture :chacun raconte, à travers son parcours et celui de sa ferme, de son association à quel point les terres du Plateau sont précieuses et fertiles en idées agricoles.
Nous vous en conseillons la lecture, même si vous connaissez déjà bien le Plateau vous y apprendrez encore des choses, en particulier dans l’histoire des exploitations, et si vous ne le connaissez qu’un peu vous serez ravis de vous enrichir de tout ce qu’il apporte.
« Terres précieuses du Plateau de Saclay…
Précieuses d’être parmi les terres les plus fertiles d’Europe, d’autant plus qu’elles n’ont pas besoin d’être arrosées pour « faire pousser ».
Mais surtout précieuses des femmes et des hommes qui y font vivre l’agriculture et dont vous pourrez lire les témoignages tout au long de ce livre.
Aventure du bio, cueillette à la ferme, compostière, AMAP, ventes directes, entreprises de réinsertion, élevage, fabrication de produits laitiers, pension pour chevaux, achat collectif de terres, production d’arbres de 10 mètres de haut, terres expérimentales montrant une alliance réussie entre agriculture et recherche scientifique, multiplication de semences, entraide et partage de matériels, fournil…
Chaque histoire témoigne d’une volonté d’aller de l’avant qui s’exprime à travers un attachement à cette terre nourricière si fertile qu’elle fait aussi pousser les idées… »
Martine Debiesse, écrivain biographe « de l’oreille à la plume », membre du réseau NPI (Nègres Pour Inconnus)
Pour le commander, vous pouvez le faire sur le site de l’auteure : 12,50 € (+ frais de port si besoin).
http://terresprecieuses.jimdo.com/commander/
Précision : pour les habitants du territoire les frais de port (5 €) de la commande sur site sont remboursés !
Communes concernées : Bièvres, Bures, Châteaufort, Chevreuse, Gif, Gometz, Guyancourt, Jouy en Josas, Les Loges en Josas, les Ulis, Orsay, Palaiseau, Saclay, Saint-Aubin, Saint-Rémy les Chevreuse, Verrières-le-Buisson, Villebon, Villiers le Bâcle.
Mais vous le trouverez également dans tous les endroits agréables du Plateau :
Vous pouvez également trouver le livre Terres Précieuses :
* Au Fournil, Villiers-le-Bâcle: Boulangerie bio, place de la mairie, lundi 15h30-19h et du mardi au vendredi 9h30-13h et 15h30-19h.
* A LiraGif, Gif, mardi, mercredi, vendredi et samedi 10h-19h30 ; jeudi 10h-13h et 14h-19h30 ; dimanche 10h-13h.
* A la ferme de Charles, Favreuse, Vente à la ferme, sortie 7 de la N118 Jeudi 15h30-19h.
* Ferme de Viltain, Jouy-en-Josas, Marché de la ferme: lundi au samedi 9h-19h, dimanche 10h-19h.
* Magasin & librairie de l’Abbaye de Limon, Vauhallan, lundi 15h-17h15, du mardi au samedi 10h30-11h30 et 15h-17h15, dimanche 11h-12h15 et 15h-16h45.
* Aux Pépinières Allavoine, Bièvres, sortie 7 de la N118, du lundi au vendredi 10h-19h, samedi 9h-19h, dimanche de mai 9h-19h (attention, fermé en juin le dimanche).

 

Texte pour Terres Précieuses