la ferme Vandame

 

Ferme Vandame

ferme vandame 1.

pour une valorisation du territoire

Présentation

Emmanuel Vandame & Cristiana Modica sont les partenaires numéro 1 de Terres Fertiles car c’est eux qui sont titulaires du bail pour exploiter les 20 hectares de notre SCI.

3ème génération sur le Plateau (depuis 1920)
.

Métier: céréaliers partenaires d’une AMAP Localisation: Villiers-le-Bâcle (91) Taille de la ferme: 247 ha Production: maïs, blé, féverole, colza, lentilles, potimarrons, pommes de terre

L’activité agricole

Les prairies dédiées à l’élevage ont laissé place à une exploitation céréalière moderne. En constante évolution depuis presque un siècle, la ferme Vandame a récemment pris un nouveau tournant en convertissant une partie de sa production à l’agriculture bio.

La proximité

La démarche est clairement tournée vers le local et une partie de la production est vendue à l’AMAP des Jardins de Cérès. Parallèlement, la famille Vandame travaille sur un projet de boulangerie afin de valoriser la production de blé bio. Les pains seront vendus en circuit court.

Lecture du territoire

Le couple Vandame milite avec les citoyens pour créer des circuits courts et estime qu’il faut défendre dès aujourd’hui le rôle de « grenier de Paris » du Plateau de Saclay. La chaîne alimentaire se joue à une échelle locale et permet de s’affranchir de l’usage de transports coûteux et polluants.

Quant à la sauvegarde du Plateau, il considère qu’il faut recréer un lien vital entre l’agriculture au service des citoyens et les habitants du territoire.

Produits de la ferme
  • Farine de blé
  • Farine d’épeautre
  • Lentilles
  • Pommes de terre
  • Pain bio au levain cuit au feu de bois, ainsi que de nombreux cookies, brioches, etc
Horaires du fournil
  • Du Mardi au Vendredi de 9h30 à 13h00 (fermeture le Lundi matin)
  • du Lundi au Vendredi de 15h30 à 19h
Adresse

.

1 place de la Mairie, 91190 Villiers-le-Bâcle