Qui sommes-nous?

QUI SOMMES NOUS ?

Terres Fertiles (de son vrai nom SCDAD IdF, Société Civile pour le Développement d’une Agriculture Durable en Ile de France) est née en 2005, rassemblant environ 1200 personnes.
L’objectif était double :
1. Maintenir les terres fertiles en Ile de France, par l’acquisition, la gestion, la mise en valeur par voie de location ou autre, de terres à vocation agricole, arboricole, forestière ou d’élevage ainsi que le bâti éventuellement nécessaire à l’exploitation.
2. La Société Civile favorisera la mise en valeur de ces terres par le maintien et le développement de la pratique d’une agriculture respectueuse de l’environnement, notamment par l’installation d’agriculteurs s’engageant dans une démarche de progrès, par exemple : la mise en place d’AMAP (Association Pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne), le développement de la bio diversité.
Terres Fertiles a donc acquis 20 ha sur le plateau de Saclay (78/91) en 2006.
Ainsi Terres Fertiles a-t-elle préservé des terres agricoles, et démontré aux élus et aux administrations que les citoyens s’engagent pour le maintien d’espaces ouverts, une agriculture saine, respectueuse de l’environnement, de proximité et apportant des revenus décents aux agriculteurs, en refusant toute spéculation sur ces terres.
Mais aujourd’hui Terres Fertiles continue de s’engager sur toutes les actions qui concernent l’agriculture périurbaine, en quantité ou en qualité, en souhaitant voir le bio se développer le plus possible, et en contrant les opérations de spéculation immobilières archaïques qui menacent la pérennité des terres agricoles en Ile de France ou ailleurs, comme à Notre Dame des Landes.